Le Concept AIDA

Le concept A.I.D.A pour gagner en impact, développé par Sandrine Meyfret


« Le leadership, c’est l’art de faire faire à quelqu’un quelque chose que vous voulez voir fait, parce qu’il a envie de le faire » [Eisenhower]
Pour m’aider moi-même puis aider nos clients à grandir en impact dans leurs situations ordinaires et extraordinaires de communication et de management, j’ai eu l’intuition de détourner un modèle inventé au XIXème siècle à l’usage des vendeurs dans les magasins ou dans les foires. Par la suite, ce modèle a été récupéré dans la publicité. Il s’agit du modèle AIDA, A pour Attention, I pour Intérêt, D pour Désir et A pour… Achat, Autre, Adhésion, Action.

Avant de faire ce qu’on attend de lui, le collaborateur dans l’entreprise « achète » une vision, une stratégie, une idée, afin qu’il puisse s’y « adonner »,  la promouvoir, la réaliser ou ré-agir (s’impliquer, travailler davantage, faire attention à ce qu’il fait, etc.).
Pour cela, j’utilise toutes les techniques qui sont aujourd’hui à notre disposition :
  • dans l’approche pédagogique : coaching, training devant la caméra, réflexion devant des cas réels, échanges d’expérience, mise en pratique.
  • dans les champs sollicités : PNL, analyse transactionnel, techniques d’influence, techniques de prise de parole, techniques de chant, psychologie, philosophie, techniques d’engagement, modèles de management.
Pour répondre à ces trois nécessités :
  • Attirer l’attention
  • Susciter l’Intérêt
  • Éveiller le désir

Le livre “Gagner en impact”  est en librairie !

Vous êtes nombreux à attendre depuis plusieurs mois la publication du livre « Gagner en impact, Les clés du charisme, du leadership et de l’influence » chez Eyrolles, éditions d’Organisation. Vous pouvez l’acheter en ligne ici ou dans toutes les bonnes librairies depuis le 2 décembre 2010 (Fnac, etc.)

Ce livre aborde le thème du développement de son impact et son leadership :

  • Comment donner envie à ses collaborateurs et les mobiliser ?
  • Comment influencer positivement les autres ?
  • Comment renforcer son impact et son aisance relationnelle ?

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui ont des fonctions d’encadrement et qui se posent la question du leadership et du charisme. Au-delà des recettes et des techniques, l’auteure donne des clés d’entrée concrètes et utilisables immédiatement pour renforcer son impact auprès de ses collaborateurs grâce à une nouvelle approche développée autour d’un modèle revisité.