Intégration du handicap

3 axes d’intervention  en matière de politique d’intégration du handicap dans une organisation:

- Accompagnement de la mission handicap dans la création ou la mise en œuvre de la stratégie d’accueil et d’embauche de personnes handicapées. Ceci afin de  se mettre en conformité avec la loi de 2005.

Cet accompagnement passe par des réunions dites « d’état des lieux », de réflexion au sein du comité de direction, puis par des recommandations et des propositions d’intervenants et de partenaires extérieurs compétents. L’accompagnement peut aussi comporter des actions favorisant l’embauche de TH.

- Mise en œuvre d’opérations d’information et de sensibilisation vis-à-vis des salariés, afin de faciliter l’accueil d’un collaborateur handicapé d’une part ou de favoriser l’accueil de clients handicapés d’autre part.

Ces opérations de communication interne peuvent s’inscrire dans un programme défini par la mission handicap tout au long de l’année ou dans le cadre de la semaine annuelle d’emploi des personnes handicapées.

Elles s’apparentent à des opérations de Relations Publiques et peuvent prendre la forme de conférences-débats, d’événements sportifs ou artistiques, d’édition de documents informatifs, de sondages internes…

- Sensibilisation et formation pour permettre aux managers et aux salariés de:

  • découvrir le cadre législatif et de mieux l’appréhender (embauche, sous-traitance, formation) ;
  • savoir se « comporter » avec des collaborateurs handicapés en fonction de chaque type de handicap.

La prestation comporte des mises en situation ainsi que des interventions de professionnels associés à la démarche (ingénieurs ergonomes, architectes, médecins du travail…)

Consultante: Catherine Dedieu-Lugat

Catherine Dedieu-Lugat